Actualités récentes

photo
04 septembre 2017

Dans le cadre d'une enquête produit, nous avons besoin de vous.

Le 12 septembre, aura lieu une réunion de groupe à l'hôtel Mercure de Mérignac. Elle se tiendra de 18h30 à 20h30.

Participez-y et donnez votre opinion.

Votre profil :

- Vous habitez à Bordeaux ou ses alentours
- Vous êtes consomateurs de viandes

Alors n'hésitez pas un instant, remplicez notre formulaire de participationUne rémunération ainsi qu'un cadeau gourmand sera remis à la fin de la réunion à chacun des participants.

Pour plus de renseignement contactez le 05 59 11 07 07.

photo
21 juin 2017

Du 30 juin au 2 juillet le VEAU SOUS LA MERE LABEL ROUGE N° 03/81 sera le produit mis à l’honneur lors du festival LOT OF SAVEURS à Cahors (46).

Ce festival révèle l’un des éléments clefs de la réputation du lot : sa gastronomie. Nombreux sont les artistes présents à cette manifestation populaire, festive et créative : les producteurs qui créent des produits exceptionnels, les chefs, véritables virtuoses de la cuisine « à la française », les écrivains, les saltimbanques, les photographes… tous sont présents pour faire de ce festival un moment de plaisirs culinaires.

Cette année le festival sera parrainé par Jean-François PIEGE, chef d’un restaurant parisien classé deux étoiles au guide Michelin et recevra une invitée exceptionnelle Coline FAULQUIER, finaliste de Top Chef 2016.

 

Tout au long de ces deux jours, dégustation de produits, démo culinaire des Chefs,  banquet le samedi soir pour un moment de découverte et de plaisir culinaire, championnat de France de Cuisine Amateur, salon du livre et de nombreuses autres activités…

photo
21 juin 2017

Trophée national des viandes d'excellence 2017

M. Philippe Joseph remporte le trophée d'or Boucherie Artisanale 2017  Catégorie veau

 

Ce Trophée d’OR récompense beaucoup de qualités chez Philippe JOSEPH. Les plus marquées sont sa rigueur dans le choix des carcasses et son art –ainsi que celui de son épouse et son équipe- de la découpe des produits. Son fournisseur dit de lui qu’il est « un véritable orfèvre de la boucherie » et qu’il est « un atout majeur pour la valorisation des viandes d’exception ». Des qualités sans doute héritées de son père et de son grand-père, eux aussi professionnels de l’alimentation, boulanger et cuisinier, qui ont su lui faire apprécier et travailler la matière première en respectant et valorisant le travail de l’éleveur. S’ajoutent à ce beau professionnalisme, un vrai dévouement dans la formation des jeunes et bien sûr l’écoute et l’attention apportées aux attentes de ses clients. Un Trophée d’OR très mérité a été attribué par le Jury à Philippe JOSEPH.

photo
15 juin 2017

Lancement du nouveau site de l’association Veau Sous La Mère

 Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre nouveau site internet  : gourmet.veausouslamere.com

 

Du recrutement des éleveurs à l’assiette du consommateur ! 

Après plusieurs mois de développement, il est enfin en ligne et accessible à tous !  Nous sommes heureux de vous faire redécourvir le veau sous la mère sous toutes ses coutures, à travers une plateforme plus intuitive et plus moderne. Ce site a été pensé pour tous les acteurs participants à cette belle histoire du Veau Sous La Mère; que vous soyez futurs éleveurs, partenaires, producteurs ou bien consommateurs  vous trouverez toutes les informations et actualités utiles à vos démarches sur ce nouveau site. 
 
C’est un site web au contenu très riche, pensé « sur mesure » pour un produit label rouge de qualité: recrutement d’éleveurs,  informations sur l’installation, points de ventes et recette. Nouveauté,il est maintenant ouvert aux consommateurs pour leur faire découvrir un produit de qualité, l’engagement de toute une filière et vanter les diverses qualités de ce produit d'exception. Sont à découvrir 3 univers différents en espérant que vous trouverez votre bonheur, bonne visite à tous ! 
photo
09 juin 2017

Après-midi Installation / Diversification / Reconversion

A la suite de l'opération Relations de Presse qui a mobilisé une cinquantaine de journalistes sur 18 départements du bassin de production du veau sous la mère durant les années 2015 et 2016, les années 2017 et 2018 seront consacrées à la rencontre directe des candidats potentiels à l'installation, la diversification et la reconversion dans notre production. A cette fin, nous invitons les candidats à des après-midi départementales dans un élevage de veaux sous la mère modernisé avec un jeune éleveur à sa tête. 5 réunions départementales ont déjà eu lieu : dans les Hautes-Pyrénées ( à Trébons) ; en Corrèze (à Pandrigues ) ; dans le Lot ( à Séniergues) ; en Lozère (à Termes) ; dans l'Indre (à Chitray). 

En parallèle, les journées 20/20 Formation-Installation dans les établissements d'enseignement agricole se poursuivent en 2017 pour la 6 ème année consécutive, sur un rythme soutenu. 

 

photo
09 juin 2017

Création de l'Association "Le Veau Fermier des Pyrénées" et de la marque du même nom

En partenariat avec les organisations de producteurs de veaux sous la mère du Massif des Pyrénées, l'Association Le Veau Sous La Mère a crée l'Association "Le Veau Fermier des Pyrénées (AVEAUPY)" et déposé la marque du même nom. La mission principale de cette association est de mettre en route cette marque et de préparer en parallèle un dossier de demande d'Indication Géographique Protégée (IGP) pour les veaux sous la mère produits sur les départements de la chaîne Pyrénéenne. 

photo
09 juin 2017

Les rendez-vous évènementiels et gastronomiques de l'été 2017 :

- Le Festival Lot of Saveurs à Cahors, du 30 juin au 02 juillet. L'Association Le Veau Sous La Mère y mettra à l'honneur le veau fermier élevé sous la mère Label Rouge parmi les autres produits de terroir de ce département (melon du Quercy, vins de Cahors, foie gras du Sud Oeust, agneau fermier du Quercy... ).

- Le Tour de France à Eymet ville départ Périgourdine, le 12 juillet matin, avec présentation et dégustation des spécialités gastronomiques du Périgord, dont le Veau Fermier Elevé Sous la Mère Label Rouge. 

- Le Festival de l'Elevage et du veau sous la mère à Brive, les 19 et 20 août. 

- Le 68 ème Chapître de la Confrérie du Veau Fermier Commingeois au Pic du Midi et à Bagnères de Bigorre (Soirée gastronomiques avec les produits du terroir) le 16 septembre. 

photo
14 mars 2017

AIDEZ-NOUS À TRANSFORMER L’ESSAI !

Chers éleveurs,

L'année 2017 sera l'année de l'installation en production de Veaux Sous La Mère. Notre association se mobilise pour organiser des journées départementales dédiées à l'installation de nouveaux éleveurs Veau Sous La mère. Nous souhaitons y inviter le maximum de candidats ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LES REPÉRER !

Pour participer, il suffit de nous envoyer un mail à evenements@veausouslamere.com ou un courrier indiquant les coordonnées des candidats possibles à l'installation, la diversification ou la reconversion en Veaux Sous la Mère auxquels vous pensez. 

Nous les inviterons ensuite à nos journées installation organisées dans chaque département du bassin de production, journées auxquelles vous serez également invités.

POUR GAGNER, UN SEUL CONTACT EST POSSIBLE MAIS VOUS POUVEZ EN TRANSMETTRE JUSQU'À 4 ! AVANT LE 22 MARS 2017

3 éleveurs seront sélectionnés par tirage au sort et choisiront leur cadeau parmi 2 propositons :

- un week-end en chambre d'hôtes pour 2 personnes

- Une invitation pour 2 personnes dans un restaurant gastronomique près de chez vous.

NOTRE FILIÈRE S'ENGAGE, ON COMPTE SUR VOUS

photo
06 décembre 2016

Retrouvez l'Association au SISQA du 8 au 11 décembre à Toulouse.

L'Association Veau Sous La Mère participe au salon sur la qualité alimentaire, le SISQA du 8 au 11 décembre à Toulouse

Nous serons présents à deux endroits:

- Hall "Ferme pédagogique"

- Hall n°4 " Boucherie" stand n°83 pour le Label Rouge n°03-81 

Plan du salon à télécharger ici

Au programme :

Vente de viande Label Rouge Veau Fermier Elevé Sous La Mère durant les 4 jours du salon

Dégustion de Veau Sous La Mère : vendredi 9 à 15h - Samedi 10 à 18h - Dimanche 11 à 15h45

Présence de la Confrérie Populaire et Gourmande Veau Fermier Commingeois sur le stand de la boucherie, le samedi et dimanche avec dégustation d'une blanquette de Veau Sous La Mère.

photo
21 octobre 2016

Mobilisation veau sous la mère 2016

Après une série de 3 opérations Relation Presse réalisées par l’Association Le Veau Sous La Mère au début de l’été (Creuse, Landes, Gironde), celles-ci ont repris cet automne avec de nouveaux départements concernés : la Dordogne et la Charente.

La prochaine journée de mobilisation aura lieu dans l'Indre (36) le 3 novembre au GAEC Sieffermann à Chitray.

photo
23 juin 2016

Les rendez-vous de cet été

Durant cet été 2016, l'Association Le Veau Sous La Mère sera présente avec son stand et ses animations:

 

- au FESTIV'AGRI 65 organisé par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées les 13 et 14 août à Puntous (65). Le Veau Sous La Mère sera l'invité d'honneur de cette manifestation.

 

- à la Fête du Veau Sous La Mère de Monceaux-sur-Dordogne (19), le jeudi 18 août, où se tiendra en matinée une foire primée aux veaux de lait.

 

- au Festival de l'Elevage et du Veau Sous La Mère de Brive, les 26, 27 et 28 août.

 

- aux journées du Boulonnais, de Boulogne-sur-Gesse (31), les 17 et 18 septembre.

 

Au plaisir de retrouver nos internautes à l'un ou plusieurs de ces évènements promotionnels et festifs...

photo
02 juin 2016

L'Association le Veau Sous la Mère sur Facebook

NOUVEAU:

L'Association le Veau Sous La Mère s'est lancée sur Facebook. Rejoignez nous sur notre nouvelle page Facebook.

Découvrez notre histoire, nos animations, la filière du Veau sous la mère, les nouvelles techniques, la gastronomie et bien plus encore...

photo
27 mai 2016

Élaboration d'un livre de recettes de veau sous la mère

L'Association le Veau Sous la Mère a participé (Francis ROUSSEAU) à l’élaboration d’un livre de recettes de veau sous la mère et à l’intronisation de personnalités prestigieuses du monde de la gastronomie comme André DAGUIN, Chef Restaurateur étoilé, et Dominique BOUCHAIT, Maître Fromager, Meilleur Ouvrier de France.

photo
25 mai 2016

L’Association Le Veau Sous La Mère poursuit sa mission de promotion

Durant ces premiers mois de l’année 2016, l’Association Le Veau Sous La Mère a poursuivi  inlassablement sa mission de promotion du métier d’éleveur de veaux sous la mère et du produit sous démarche de qualité Label Rouge.

Pour exemple, elle a été présente à des forums installation (le 24 février à Albi), des concours de veaux fermiers (le 6 mars à Salies de Salat – 31), des salons agricoles (du 10 au 13 mars à Tarbes), des fêtes de l’élevage (les 2 et 3 avril à Arzacq-Arraziguet – 62).    

Elle a enfin continué l’organisation de journées 20/20 Formation-Installation dans les écoles d’agriculture : Lycées Agricoles de Vic-Bigorre (65), de Mirande (32), de Bazas (33), de Saint-Gaudens (31) et Institut Supérieur Agricole de La Raque (11).

Afin d’attirer de nouveaux éleveurs en installation, diversification ou reconversion dans notre production, l’Association Le Veau Sous La Mère va poursuivre l’Opération Relation Presse entamée en 2015 dans 10 départements, avec 10 nouveaux départements cette année (Creuse, Indre, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Tarn et Garonne, Aude).

 

Les résultats de ce programme étoffé d’actions de promotion sont très encourageants : les nombres de jeunes en projet d’installation et d’éleveurs en recherche de diversification ou de reconversion qui sont intéressés par la production du veau sous la mère sont en forte augmentation depuis début 2015.

photo
25 mai 2016

L'Association à la Fête de l'Oie et du Veau Sous La Mère à Ribérac

L'Association va participer tout prochainement (les 28 et 29 mai) à la Fête de l’Oie et du Veau Sous La Mère à Ribérac, dans le Périgord. Au programme : expositions, vente de produits locaux, démonstrations culinaires, jeu de l'Oie géant, Tombola...

photo
08 janvier 2016

Actions de promotion de la production de veaux sous la mère

L’association Le Veau Sous La Mère a terminé l’année 2015 sur des chapeaux de roue en matière d’actions de promotion, de la production de veau sous la mère auprès de futurs éleveurs d'une part et de formation des éleveurs en place d'autre part. Voici un aperçu de ce qui a été fait cet automne :

 

- 6 réunions de presse départementales: dans le Gers (Clermont Pouyguillès), le Lot et Garonne (Beaugas), en Haute Vienne (Chateauponsac), dans le Tarn (Missècle), le Lot (Séniergues) et en Aveyron (Noialhac)

 

- 5 journées 20/20 Formation - Installation dans les écoles d'agriculture: Lycée agricole d'Ahun (23), de Sainte-Livrade (47), de Tulle - Naves (19), de Limoges (87) et de Vic en Bigorre (65)

 

- 6 foires, salons et manifestations de terroir

 

- 2 journées "Forum Installation" départementales: en Dordogne et dans le Gers

 

- 14 journées de formations d'éleveurs en activité

 

photo
29 septembre 2015

Évènements promotionnels de terroirs

Cet été l’Association Le Veau Sous La Mère a participé à l’animation des manifestations suivantes :

- La fête du Veau Sous La Mère de Cassagnabère (31), organisée par la confrérie du Veau Fermier du Comminges, le 07 juin.

- Le Trophée du Bœuf de Chalosse et du Veau Sous La Mère de Montfort en Chalosse, le 25 juillet

- La Foire Primée aux Veaux Sous La Mère de Monceaux sur Dordogne (19), le 20 août

- Le Salon Agricole Les Pyrénéennes à Saint Gaudens (31), les 18, 19, 20 septembre

- Le Comice Agricole et la Fête du Veau Sous La Mère d’Ussel (19), le 26 septembre

 

Ces différents évènements ont pour objectif prioritaire de faire du buzz autour de la production du Veau Sous La Mère Label Rouge auprès des jeunes afin de susciter des vocations, et des installations dans cette production qui en a tant besoin.

photo
29 septembre 2015

Journée 20/20 Formation-Installation dans les lycées agricoles

En continuité avec les journées réalisées au premier semestre, lycées agricoles de Bazas (33), Saint-Flour (15), Figeac (46), Saint-Yrieix-La-Perche (87), Périgueux (24), les journées 20/20 Formation-Installation reprennent elles aussi cet automne avec pour sites : Ahun (23), Sainte-Livrade (47), Vic-en-Bigorre (65) en particulier.

photo
29 septembre 2015

OPR Mobilisation Avenir Veau Sous La Mère

Après une série de 4 opérations Relation Presse réalisées par l’Association Le Veau Sous La Mère au début de l’été (Pyrénées Atlantiques, Haute Garonne, Ariège, Hautes Pyrénées), celles-ci vont reprendre cet automne avec 6 nouveaux départements concernés : le Gers, le Lot et Garonne, la Haute Vienne, le Tarn, la Dordogne et le Lot.    

photo
23 juin 2015

O.P.R : MOBILISATION AVENIR VEAU SOUS LA MÈRE

La 2ème Opération Relation Presse (O.P.R) a eu lieu le lundi 1
5 juin à Montastruc-de-Salies (31)
 au Chez Nicolas Artigues. S’en est suivi le jeudi 18 juin, une autre après midi presse chez Christelle Record à Baulou (09) ces 2 O.P.R ont su comme la 1ère, mobiliser les journalistes de la Presse Départementale et Régionale, spécialisée agricole ou générale.
Etaient présents le 15 juin : M. GARCIA Sébastien du Trait d’union Paysan, THOMAS Jean-Christophe de la Dépêche du midi, l’Organisation de Producteurs ELVEA 31
, Synergie Bétail et Viande, un éleveur en reconversion et Nicolas Artigues, léleveur en installation hors cadre qui nous a accueilli.
Le 18 juin, notre éleveuse fille dagriculteurs en installation hors cadre a accueilli sur son exploitation: M. BROUQUERE Thierry de la Dépêche du midi, Mme FRANÇOIS Sophie de Terres d’Ariège, Mme DUPONT Cécile de la Gazette ariégeoise, Synergie Bétail et Viande, les Jeunes Agriculteurs (09) et le Point Accueil Installation.
L’objectif principal, est de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes en projet ou encours d’installation mais également auprès d’éleveurs laitiers et de broutards
 en recherche de diversification ou de reconversion.
L’après midi s’est terminée par la tétée des veaux en direct et par un pot convivial.
 
Bientôt de prochaines journées presse sur les départements du bassin de production...
photo
09 juin 2015

CE QUI S'EST PASSÉ EN MAI ET CE QUI VA ARRIVER EN JUIN

Aux mois de mai et juin 2015, l’Association Le Veau Sous La Mère a organisé et animé 3 journées 20/20 Formation–Installation dans les établissements d’enseignement agricole suivants :

      - Le 18 mai au LEGTA de Périgueux-Coulounieix (24)

      - le 29 mai au LEGTA de Figeac (46)

      - le 1er juin à l’EPLEFPA de Saint Yrieix La Perche (87)

Ces journées ont comporté une présentation dynamique aux étudiants de la production et de la filière du veau de lait sous la mère en amphithéâtre, puis la visite d’un élevage moderne.

En parallèle,  une Opération Relation Presse (O.P.R.) a été démarrée sur les départements du bassin de production, visant à accueillir les journalistes de la Presse Départementale et Régionale, spécialisée agricole ou générale, dans un élevage de veaux sous la mère pour leur faire visiter et assister en direct à la tétée des veaux. Un dossier de presse leur est remis afin qu’ils réalisent  un reportage dans leur journal sur le thème de l’installation des jeunes, de la diversification ou de la reconversion d’éleveurs bovins viande ou laitiers dans notre production.

Une première réunion de ce type a été organisée dans les Pyrénées-Atlantiques (GAEC dou Cap de la Coste à Arzacq-Arraziguet) le 26 mai dernier. Une dizaine d’autres réunions sont prévues sur le bassin de production en 2015, dont trois dans le courant du mois de juin en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

photo
28 mai 2015

MOBILISATION AVENIR VEAU SOUS LA MÈRE

La 1ère Journée presse « MOBILISATION AVENIR VEAU SOUS LA MÈRE 2015 » 
du 26 mai
 à Arzacq-Arraziguet (64) au GAEC  Dou Cap de la Coste a su mobiliser la presse agricole et la presse quotidienne départementale !
Etaient présents : M. BRETHE Fabien du Sillon, BASPÈRE Maxime de Pyrénées Presse, Thomas LONGUÉ de Sud Ouest, l'Association boeuf de Chalosse, ELVEA 64, Philippe et Vincent Basta, nos éleveurs.
L’objectif principal, est de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes en projet ou encours d’installation  mais également auprès d’éleveurs laitiers et de broutards 
en recherche de diversification ou de reconversion
A Arzacq,les journalistes ont pu voir une belle réussite d’un éleveur de broutards ayant diversifié sa production avec le Veau sous la mère avec une production de 25 veaux par an
L’après midi s’est terminée par la tétée des veaux et par un pot convivial.
Bientôt de prochaines journées presse sur le bassin de production.
photo
21 mai 2015

MOBILISATION AVENIR VEAU SOUS LA MÈRE 2015

L’Association le Veau Sous la Mère organise une opération presse appelée « MOBILISATION AVENIR VEAU SOUS LA MÈRE 2015 » visant à mobiliser de nouveaux éleveurs. 

Depuis plusieurs années, l’Association Le Veau Sous la Mère souhaite attirer de nouveaux éleveurs de veaux de lait sous la mère Label Rouge car la production est devenue insuffisante pour faire face aux besoins d'un marché. Cette année, les cibles principales sont les jeunes en projet ou en cours d’installation mais également les producteurs de broutards et les éleveurs laitiers en recherche de diversification ou de reconversion. 

Ainsi dans les prochaines semaines, seront organisées sur la zone de production (20 départements du Sud Ouest), 8 après midi presse chez 8 éleveurs ayant réussi leur diversification ou reconversion. Elles se termineront par un pot de fin de journée convivial… ambiance assurée!

1ère journée le 26 mai de 16h30 à 18h30 à Arzacq-Arraziguet
photo
28 avril 2015

Des nouvelles de l'Association le Veau Sous la Mère

En ce début d’année 2015, en vue d’assurer la formation/promotion veau sous la mère auprès des jeunes en projet d’installation et des éleveurs en recherche de diversification ou de reconversion, l’Association Le Veau Sous La Mère est intervenue :

- auprès des étudiants du Lycée Agricole de Bazas le 23 janvier, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) le 16 février, et du Lycée Agricole de Saint-Flour le 17 mars

- auprès des techniciens « Veau Sous La Mère » de ses 22 organisations de producteurs adhérentes, le 08 avril à Naves (19) et le 10 avril à Saint-Gaudens (31)

Elle a également été présente au Salon de l’Agriculture de Tarbes du 05 au 08 mars et sur les concours de veaux gras de Boulazac (24) le 27 mars (organisé par l’entreprise SOBEVAL) et de Salies de Salat (31)le 19 avril (organisé par l’ACVA locale).

photo
18 décembre 2014

Le Veau Sous La Mère au salon SISQA de Toulouse

Le Veau Sous La Mère a été abondamment représenté au Salon International de la Qualité Alimentaire 2014 (SISQA) de Toulouse qui s'est tenu du 11 au 14 décembre.

En effet, l'Association Le Veau Sous La Mère était présente sur deux espaces distincts et complémentaires :

  - La Ferme Pédagogique où elle a accueilli près de 3000 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées pour leur faire découvrir notre production.

  - Les Halles des produits régionnaux avec un stand de présentation de notre produit et vente de viande de Veau fermier élevé sous la mère Label Rouge.

photo
25 novembre 2014

Une belle réussite pour la dernière journée 20/20 de cette année

 Le lundi 24 novembre, a eu lieu au Lycée Pau-Montardon (64) la dernière journée 20/20 Formation-Installation de l'année 2014 organisée par l'Association le Veau Sous la Mère. Cette journée a été une belle réussite tant au niveau de la fréquentation (plus de 100 étudiants et partenaires) que de la qualité des interventions des partenaires de la filière.

 

Sont intervenus notamment les organisations de producteurs départementales ADELGA et LUR BERRI; Le Service installation de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques (64), plusieurs éleveurs "parrains", ainsi que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et le CER France.

 

En matinée, les élèves ont assisté dans l’amphithéâtre du Lycée à une présentation des atouts de la production et de la filière, présentation abondamment illustrée par des témoignages vidéos d’éleveurs.

 

L’après-midi, Pierre CAUHAPE (EARL LARTIGAOU), a accueilli les élèves pour une visite de son exploitation modernisée située à Lacadée (64), visite largement commentée par les interventions de professionnels et de Francis ROUSSEAU.

photo
03 novembre 2014

Journée 20/20 Formation-Installation à Pau-Montardon

La journée 20/20 Formation-Installation au Lycée Agricole de Pau-Montardon (64) prévue initialement le jeudi 06 novembre 2014 a été reportée au LUNDI 24 NOVEMBRE 2014.

Lors de cette journée, une présentation attractive et vivante de la filière sera proposée la matin dans l'amphithéâtre du Lycée Agricole de Pau-Montardon. Elle sera suivie l'après-midi de la visite d'un élevage de veaux sous la mère moderne.


Une formule originale adaptée aux élèves pour attirer des jeunes vers cette production, mais aussi des éleveurs laitiers ou viande en recherche de diversification ou de reconversion.

photo
15 octobre 2014

Un beau succès pour la journée 20/20 Formation-Installation du 14 octobre 2014 à Naves (19)

Plus de 100 élèves du Lycée Agricole Edgar Pisani de Naves et du CFPPA de Cornil (19) étaient présents à cette manifestation pédagogique.

 

En matinée, les étudiants en formation initiale ou adulte ont assisté dans l'amphithéâtre de l'école à une présentation des atouts de la production et de la filière par Francis Rousseau (Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Agence Euphorie en charge de l'organisation), présentation abondamment illustrée par des témoignages vidéos d'éleveurs.

Sont intervenus ensuite le Service Installation de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze et le Point Info Installation, les Organisations de Producteurs CAPEL BOVIDOC, Coopérative des Eleveurs du Pays Vert et Les Eleveurs Corréziens, des représentants de CER France et du Crédit Agricole, ainsi que des éleveurs de veaux sous la mère missionnés pour parrainer les jeunes qui s'installent dans cette production.

 

L'objectif était d'informer au mieux les étudiants et stagiaires en formation adulte sur les conditions de démarrage de la production, sur le parcours de l'installation et sur les services apportés par les organismes partenaires de la production et de la filière.

 

L'après midi, les étudiants ainsi que les partenaires ont pu visiter un élevage de veaux sous la mère moderne à l'EARL d'Espinoux à Chameyrat. Cette visite a été accompagnée des interventions de l'éleveur et de Francis Rousseau.

photo
13 octobre 2014

Les journées 20/20 Formation-Installation reprennent cet automne 2014

Lors de ces journées, une présentation attractive et vivante de la filière est proposée le matin dans l’amphithéâtre d’un établissement scolaire agricole. Enrichie de témoignages vidéos et d’interventions de professionnels, elle est suivie l’après midi de la visite d’un élevage de veaux sous la mère moderne.
Une formule originale adaptée aux élèves pour attirer.

 

Les prochaines journées auront lieu :

- Le mardi 14 octobre, au Lycée Agricole Edgar Pisani de Tulle-Naves (19)

- Le jeudi 06 novembre, au Lycée Agricole de Pau-Montardon (64)

photo
07 octobre 2014

Les rendez-vous de l'été et de l'automne 2014

Depuis le mois de juin dernier, l’Association Le Veau Sous La Mère a participé:

 

- Le dimanche 1er juin, à la Foire Primée aux veaux sous la mère de Saint-Constant, dans le Cantal

- Le dimanche 29 juin, au 2ème Pique-Nique Géant des Qualivores de Midi-Pyrénées, à Toulouse

- Le samedi 26 juillet, au 14ème Trophée du Bœuf de Chalosse à Montfort en Chalosse (avec une large place faite à la promotion du veau sous la mère Label Rouge)

- Le dimanche 27 juillet, à la manifestation Terre en Fête à Saint-Astier (24) organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne

- Le jeudi 21 août à la Fête du Veau de Lait Sous La Mère de Monceaux sur Dordogne (19) avec foire aux veaux primée et vente aux enchères

- Les 30 et 31 août au Festival de l’Elevage et du Veau Sous La Mère de Brive la Gaillarde (19)

- Du 03 au 07 septembre :
     - à la manifestation agricole mondiale «Terres de Jim» à Saint Jean d’Illac (33) dans le cadre de la Finale Mondiale du Concours de Labour 2014
     - au Concours National de la race Blonde d’Aquitaine et au Congrès d'ELVEA France (organisation nationale regroupant l’ensemble des Associations départementales d’éleveurs) qui se sont déroulés à Biarritz.

- Les 13 et 14 septembre, aux Journées Agricoles du Volvestre à Montesquieu-Volvestre (31).

- Le jeudi 18 septembre, au Concours de Veaux Gras de Saint Gaudens (31)

- Le dimanche 5 octobre, à la Fête du Cèpe et du Veau Sous La Mère de Saint-Saud-Lacoussiere (24)

Lors de ces manifestations, l’Association Le Veau Sous La Mère a assuré d’une part la promotion de la production auprès des jeunes en projet d’installation, d’autre part celle du produit Label Rouge auprès des consommateurs.

 

Le samedi 4 octobre, l'Association Le Veau Sous La Mère a accueilli en voyage d'études en Corrèze et dans le Lot un groupe de 25 éleveurs bovins allaitants (majoritairement des éleveurs de veaux sous la mère) des Hautes-Pyrénées.

photo
21 mai 2014

Les évènements du mois de mars

L’Association « Le Veau Sous La Mère » a participé :

- Le dimanche 2 mars, au Concours de Veaux Gras de Salies de Salat, en Haute-Garonne

- Du 6 au 9 mars, au Salon de l'Agriculture de Tarbes

photo
25 février 2014

Un beau succès pour cette dernière journée 20/20 qui a eu lieu à Figeac

 

Pour cette dernière journée 20/20 d’une série de 8, plus de 100 élèves du LEGTA et du CFPPA de FIGEAC étaient présents le jeudi 20 février 2014, faisant salle comble.

En matinée, les élèves ont assisté dans l’amphithéâtre de l’école à une présentation des atouts de la production et de la filière par Francis Rousseau (Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Agence Euphorie en charge de l’organisation), présentation abondamment illustrée par des témoignages vidéos d’éleveurs.

Sont intervenus ensuite, la Chambre d’Agriculture du lot  et le Point Info Installation, l’Organisation des Producteurs ADEL46 et CAPEL-BOVIDOC ainsi que des éleveurs installés en Veaux sous la mère afin d’informer au mieux les élèves.

L’après midi, Olivier Calvet a accueilli les élèves ainsi que les partenaires sur son exploitation à Felzin pour une visite commentée par les interventions de professionnels et de Francis Rousseau.

photo
19 février 2014

LE VEAU SOUS LA MÈRE S'EST INVITÉ À SAINT-PÉ-DELBOSC

Une nouvelle journée 20/20 qui s'est passé en 3 temps a eu lieu le vendredi 14 février dans le département de la Haute Garonne.

En matinée les étudiants, les enseignants et les partenaires ont eu l'occasion de visiter une CUMA et une exploitation modernisée de Veau Sous La Mère située à Lunax (31), visite largement commentée par les interventions de professionnels et de Francis Rousseau.

L'après-midi, les élèves ont assisté dans l’amphithéâtre de la salle des fêtes de Saint-Pé-Delbosc à une présentation des atouts de la production et de la filière. Francis Rousseau (Animateur de l’Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Directeur de l’Agence Euphorie en charge de l’organisation), ont animé cette présentation, abondamment illustrée par des témoignages vidéos d’éleveurs. Sont intervenus lors de cette journée : la chambre d'agriculture du 31, Synergie, le crédit agricole et un éleveur en exploitation Veau sous la mère

photo
11 décembre 2013

AU LYCEE AGRICOLE LA FAYE A SAINT YRIEIX LA PERCHE, EN HAUTE-VIENNE, ENCORE UNE SALLE BIEN GARNIE, POUR LA 5ème JOURNÉE 20/20 FORMATION-INSTALLATION ORGANISÉE PAR L'ASSOCIATION LE VEAU SOUS LA MÈRE

photo
02 décembre 2013

SALLE COMBLE POUR LA JOURNÉE 20/20 DU MERCREDI 27 NOVEMBRE À AHUN

Plus de 120 élèves du LEGTA et du CFPPA d'Ahun étaient présents à cette manifestation pédagogique, faisant salle comble.

En matinée, les élèves ont assisté dans l'amphithéâtre de l'école à une présentation des atouts de la production et de la filière par Francis Rousseau (Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Agence Euphorie en charge de l'organisation), présentation abondamment illustrée par des témoignages vidéos d'éleveurs.

Sont intervenus ensuite, la Chambre d'Agriculture et le Point Info Installation de la Creuse, l'Organisation des Producteurs CELMAR ainsi que des éleveurs installés en Veaux sous la mère afin d'informer au mieux les élèves.

L'après midi, Patrick ROUSSILLAT et Gaëlle LENOIR ont accueilli les élèves ainsi que les partenaires sur leur exploitation à Bonnat pour une visite commentée par les interventions de professionnels et de Francis Rousseau.

photo
29 novembre 2013

Nouvelle journée 20/20 lundi 9 décembre à Saint-Yrieix-La-Perche (87)

 

Lors de cette journée, une présentation attractive et vivante de la filière sera proposée le matin dans l’amphithéâtre du EPLEFPA de Saint Yrieix. Enrichie de témoignages vidéos et d’interventions de professionnels, elle sera suivie l’après midi de la visite d’un élevage de veaux sous la mère moderne.

Une formule originale adaptée aux élèves pour attirer des jeunes vers cette production, mais aussi des éleveurs laitiers ou viande en recherche de diversification ou de reconversion.

 

Prochain rendez-vous :
 

VENDREDI 10 JANVIER 2014 DE 7 H 30 A 16 H 30

Au LEGTA DE BAZAS (33) et dans l’élevage de Benoit et Julien DIONIS DU SÉJOUR à Gajac

photo
25 novembre 2013

Jeudi 21 novembre 2013 : troisième journée 20/20 Formation Installation de la série des 9 journées prévues sur l’automne-hiver 2013/2014, et toujours autant de succès

Ils étaient 120 à participer à cette journée, étudiants et stagiaires de l'EPLEA Edgar Pisani de Tulle-Naves et du CFPPA de Cornil (19) et partenaires professionnels et institutionnels présents des départements de la Corrèze et du Lot.

Sont intervenus les organisations de producteurs (CAPEL/BOVIDOC, Les Éleveurs du Pays Vert / ALTITUDE, Les Éleveurs Corréziens et ADEL 46), Les Chambres d'Agriculture et les Points Info Installation de la Corrèze et du Lot, les JA, le CER France et le Crédit Mutuel de la Corrèze.

En matinée, dans l'amphithéâtre du Lycée Agricole, Francis ROUSSEAU (Association Le Veau Sous La Mère) et Michel LOUBSENS (Agence EUPHORIE de Pau) ont présenté les atouts de la production et de la filière, illustrés par de nombreux témoignages vidéos de jeunes éleveurs.

L'après-midi, Pierre BEYSSERIE et Alice TERRIER, du GAEC de Maisonneuve à Naves, ont ouvert les portes de leur exploitation moderne et très diversifiée aux participants et présenté avec pertinence la stratégie actuelle et les projets innovants de développement de leur entreprise.

photo
16 octobre 2013

Une belle réussite pour la journée 20/20 Formation Installation organisée le jeudi 10 octobre au LEGTA de Vic en Bigorre (65),

 

tant au niveau de la fréquentation (plus de 100 élèves du LEGTA et du CFPPA de Vic en Bigorre et du  Lycée Agricole de Mirande étaient présents) que de la qualité des interventions des partenaires de la filière.

Sont intervenus notamment les organisations de producteurs ADEL 32, ADELGA, ADELPY, LUR BERRI; les Chambres d’Agriculture du Gers et des Hautes Pyrénées, le Service de Remplacement des Hautes Pyrénées ainsi que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

En matinée, les élèves ont assisté dans l’amphithéâtre de l’école à une présentation des atouts de la production et de la filière par Francis Rousseau (Animateur de l’Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Directeur de l’Agence Euphorie en charge de l’organisation), présentation abondamment illustrée par des témoignages vidéos d’éleveurs.

L’après-midi, Francis et Jean-Claude SÉNAC, ont accueilli les élèves pour une visite de leur exploitation modernisée située à Montégut sur arros (32), visite largement commentée par les interventions de professionnels et de Francis Rousseau.

photo
16 octobre 2013

Participation record à la journée 20/20 Formation Installation organisée le lundi 14 octobre au LEGTA de Périgueux-Coulounieix (24),

 

et dans un élevage moderne de veaux sous la mère où près de 150 élèves et stagiaires du Lycée Agricole et du CFPPA de Coulounieix Chamiers, du LEGTA de l’Oisellerie (16) et du LEGTA de Salles de Barbezieux (16) sont venus assister aux interventions des partenaires de la filière. Sont intervenus notamment l’organisation de producteurs UNIVIA, la Chambre d’Agriculture et le Point Info Installation de la Dordogne, les JA de Charente et de Dordogne, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ainsi que le CER France. En matinée, dans l’amphithéâtre du Lycée Agricole, Francis Rousseau (Animateur de l’Association Le Veau Sous La Mère) et Michel Loubsens (Directeur de l’Agence Euphorie en charge de l’organisation), ont présenté les atouts de la production et de la filière, ainsi que des témoignages vidéos d’éleveurs. L’après-midi, Christophe Gay a ouvert les portes de son élevage à la pointe de la modernité à l’ensemble des participants. 

photo
24 septembre 2013

JOURNEES DU BOULONNAIS DES 15 ET 16 SEPTEMBRE 2013 A BOULOGNE SUR GESSE (31)

Des journées très réussies où la production et le produit Veau de Lait Sous La Mère Label Rouge ont été mis à l’honneur.
Les temps forts de cette manifestation pour le veau sous la mère ont été :
. le samedi matin, la visite d’un élevage moderne (le GAEC FORTIN à Tournan dans le Gers)
. le samedi après-midi, la dégustation de notre viande de veau faite à l’occasion de la visite inaugurale officielle
. le dimanche matin :
  - l’intronisation de l’éleveur Dominique LACAZE de Lunax (31) au sein de la Confrérie Populaire et Gourmande du Veau Fermier Commingeois. Ce nouveau « répoupet » a pour « parrain » Francis ROUSSEAU (Animateur de l’Association Le Veau Sous La Mère)
  - la présentation de couples mères-veaux sous la mère dans les races Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise et la remise de trophées et de cadeaux par l’Association Le Veau Sous La Mère à des éleveurs méritants pour leurs résultats de production 2012-2013 : Hélène et Antoine VIVIES à Péguilhan (31) et David TOUZANNE à Lécussan (31).

photo
24 septembre 2013

ET LORS DE CETTE MANIFESTATION

une bien belle présentation d'animaux par les éleveurs de veaux sous la mère Bazadais du Comminges!

photo
13 septembre 2013

« JOURNÉES 20/20 FORMATION INSTALLATION : Le veau sous la mère s’invite dans les écoles »

Lors de ces journées, une présentation attractive et vivante de la filière est proposée le matin dans l’amphithéâtre d’un établissement scolaire agricole. Enrichie de témoignages vidéos et d’interventions de professionnels, elle est suivie l’après midi de la visite d’un élevage de veaux sous la mère moderne.

Une formule originale adaptée aux élèves pour attirer des jeunes vers cette production, mais aussi des éleveurs laitiers ou viande en recherche de diversification ou de reconversion.

Les prochains rendez-vous :
 

JEUDI 10 OCTOBRE 2013 DE 9 H A 16 H 30

Au LEGTA Jean Monnet à VIC-EN-BIGORRE (65) et dans l’élevage du GAEC SÉNAC à Montégut sur Arros (32)

 

LUNDI 14 OCTOBRE 2013 DE 9 H A 16 H 30

Au LEGTA La Peyrouse à COULOUNIEIX-CHAMIERS (24) et dans l’élevage de Christophe GAY à Lisle (24)

photo
29 août 2013

Durant tout l’été, l’Association Le Veau Sous La Mère a sillonné le bassin de production pour promouvoir le Veau Sous La Mère

dans les foires et évènements de terroir organisés ici et là. Nous avons été présents notamment :

·      le 27 juillet, au Trophée du Bœuf de Chalosse de Montfort en Chalosse, dans les Landes

·      le 28 juillet, à la Journée « Terre en Fête » de Hautefort en Dordogne, organisée par les Jeunes Agriculteurs

·      le 22 août, à la Fête du Veau de Lait Sous La Mère de Monceaux sur Dordogne en Corrèze

·      les 24 et 25 août, au Festival de l’Elevage et du Veau de Lait Sous La Mère de Brive (19) et à Destination Terre en Fête de Puylaurens (81)

 

Nous allons participer prochainement :

·      les 14 et 15 septembre, aux Journées du Boulonnais de  Boulogne sur Gesse, en Haute-Garonne

·      le 6 octobre, à la Fête du Cèpe et du Veau de Lait Sous La Mère de Saint- Saud Lacoussière, en Dordogne

 

Toutes ces manifestations sont l’occasion d’accueillir sur notre stand d’une part des jeunes pour leur faire découvrir le métier d’éleveur de veaux sous la mère, d’autre part de nombreux touristes et vacanciers pour leur faire découvrir et déguster notre produit.

photo
12 juillet 2013

Paroles d'éleveurs...

Nous étions ces jours derniers en tournage chez 8 de nos éleveurs pour réaliser de nouveaux clips vidéos qui seront diffusés dès la rentrée dans le cadre de l’opération 20/20 Formation-Installation Veau Sous La Mère.

Merci à eux pour leur disponibilité.

De « nouveaux messages » qui contribueront à motiver nos jeunes pour assurer la relève de la production.

photo
24 mai 2013

L’Association Le Veau Sous La Mère lance un programme de formation des agents de remplacement

des éleveurs de veaux de lait sous la mère dans les principaux départements du bassin de production. De plus en plus d’éleveurs de veaux de lait sous la mère interpellent l’Association sur leurs difficultés à trouver un remplaçant compétant et de confiance lorsqu’ils ont besoin ou souhaitent s’absenter de leur exploitation pour un ou plusieurs jours. La tâche spécifique la plus délicate à assurer dans cette production est la tétée des veaux matin et soir.

Pour répondre à cette problématique, l’Association Le Veau Sous La Mère propose aux Services de Remplacement d’une vingtaine de départements du bassin de production une formation technique et pratique de deux jours à un ou plusieurs de leurs agents de remplacement sur les volets très spécifiques de la conduite d’élevage et du travail à effectuer dans un atelier de veaux sous la mère. Une telle formation a déjà été testée et dispensée en 2012 auprès d’une douzaine d’agents de 4 départements de la région Midi-Pyrénées.

photo
21 mai 2013

L'Association Le Veau Sous La Mère poursuit en 2013 son programme ambitieux d'installation et de parrainage des nouveaux éleveurs avec:

- La reconduction de l'opération "Le Veau Sous La Mère s'invite dans les écoles" qui a rencontré un grand succès lors des 7 journées organisées en 2012 : 8 nouvelles journées sont programmées sur 2013

- La participation à plusieurs Forums Installation organisés dans des départements du bassin de production

- Le renforcement de l'opération "Parrainage" qui vise à rechercher et à accompagner les nouveaux éleveurs dans leur parcours d'installation, de diversification ou de reconversion en veaux sous la mère

- Une action "Fidélisation / Aide au remplacement des éleveurs en place. Une formation complémentaire des agents de remplacement spécifiquement sur le veau sous la mère va être proposé par l'Association aux services de remplacement des principaux départements du bassin de production.

photo
15 mai 2013

Le programme d'appui technique à l'amélioration de la qualité dans les élevages de veaux sous la mère a atteint son rythme de croisière

Plus de 40 techniciens de 22 organisations de producteurs sont le terrain pour aider plus de 1500 éleveurs de veaux sous la mère à améliorer les qulaités bouchères des veaux qu'ils mettent sur le marché.