La filière du veau ELEVÉ sous la mere :
certification du produit

Au sein de la filière « Veau Elevé Sous La Mère », il existe deux démarches complémentaires de certification de la qualité.

  • La démarche Label Rouge, tronc commun à tous les veaux produits sous cahier des charges sur le bassin de production
  • La démarche IGP « Veau du Limousin » (Indication Géographique Protégée) accompagnée de la marque collective « Blason Prestige ». Cette démarche est spécifique aux veaux produits sur une zone de reconnaissance qui couvre principalement les départements de la région Limousin, de la Dordogne et de la Charente.
L'O.D.G.* (Association Le Veau Sous La Mère) fait appliquer les cahiers des charges du Label Rouge et de l'IGP, gère la certification du produit (traçabilité, contrats opérateurs, contrôles, …) et assure la promotion collective de ce dernier.

les acteurs de la certification

Un engagement de tous les acteurs de la filière au sein de l'O.D.G.* (Association Le Veau Sous La Mère) : les producteurs, les abatteurs et les distributeurs s'engagent à respecter rigoureusement les volets du cahier des charges qui les concernent respectivement à la production, à l'abattage et à la distribution du produit.
Un Organisme Certificateur agréé par les pouvoirs publics (QUALISUD) a pour mission de contrôler le respect des exigences du cahier des charges par chacun des acteurs composant la filière.


LES ETAPES DE LA CERTIFICATION


Un préalable indispensable à la mise en œuvre de la procédure de certification du produit est la mise en place d'une traçabilité du produit tout au long du parcours qui méne le veau de sa naissance jusqu'à l'étal du distributeur (schéma n° 1 ).
La certification du produit proprement dite implique la réunion des conditions successives présentées dans le schéma n° 2 ci-dessous.


LE LABEL ROUGE ET L'Indication géographique protégée (IGP)




LES EXIGENCES DES CAHIERS DES CHARGES LABEL ROUGE ET IGP ET LES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DU PRODUIT QUI EN DECOULENT



DES REGLES STRICTES EN MATIERE D'ELEVAGE, D'ABATTAGE ET DE DISTRIBUTION DU PRODUIT.



RESULTANT DE L'APPLICATION DE TOUTES CES EXIGENCES, LE PRODUIT REPOND AU MIEUX AUX ATTENTES DES DISTRIBUTEURS ET DES CONSOMMATEURS.


Le produit ainsi obtenu et certifié par le Label Rouge, accompagné OU NON de l'IGP, réunit des qualités bouchères, nutritionnelles et organoleptiques remarquables, à savoir :


une filière bien organisée
Brochures techniques | Questions fréquentes | Liens | Banques d'images | Contact | Mentions légales